18 Déc CV7-V, notre capteur de vent sur le ciel olympique de Paris
LCJ Capteurs s’inscrit dans la sécurisation événementielle au sommet de la Vasque Olympique
10 ans que LCJ capteurs travaille en étroite collaboration avec la société française Aérophile, spécialiste du ballon captif sur la scène mondiale. Et pour la première fois, on peut visualiser la présence de nos capteurs de vent ultrasoniques lors d’un événement sportif majeur qui n’a lieu qu’une fois tous les 4 ans !
Dès la révélation de la vasque en clôture de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Paris 2024, nous avions la forte intuition que LCJ Capteurs était de la partie. Et c’est en visionnant la vidéo de l’Huffington Post (lien) sur le démontage de ce ballon extraordinaire que nous avons eu la bonne surprise d’apercevoir un capteur de vent de modèle CV7-V, perché au sommet.
Pourquoi une girouette anémomètre sur la vasque olympique ?
Nos girouettes anémomètres à ultrasons ont pour spécificité d’offrir des données fiables et précises concernant la vitesse, le sens et la direction du vent. Elles apportent ainsi des informations essentielles pour anticiper la sécurisation d’un événement tel que les jeux olympiques de paris 2024 et de surcroit au sommet de la vasque olympique.
Avant de mobiliser une structure aussi monumentale que ce ballon hors du commun à l’initiative de EDF, il est impératif d’un point de vue sécurité de monitorer les paramètres extérieurs et les conditions. environnementales autour de la vasque olympique, en temps réel. Et quoi de mieux que d’opter pour des capteurs de vents statiques offrant des atouts incomparables de robustesse, fiabilité, précision et polyvalence.
En condition réelle, il est évidemment préférable de choisir un instrument de pointe compact, léger, solide et durable comme la girouette anémomètre CV7-V quand il a fallu précédemment l’installer dans des conditions extrêmes (le sommet de la vasque culminant à 30 mètres de haut) pour réduire au maximum le risque de devoir changer les capteurs de vent pendant la durée de l’événement. Le choix d’un outil durable s’inscrit également dans la démarche écologique de Paris 2024 d’organiser des jeux plus responsables et nous nous réjouissons de participer à cette avancée majeure olympique. (lien)
Un grand ballon implique de grandes responsabilités…
Durant le temps des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, l’enjeu des organisateurs était de faire culminer tous les soirs à plus de 60 mètres de haut ce ballon extraordinaire, afin de créer l’illusion d’un soleil olympique la nuit tombée au-dessus du jardin des Tuileries.
Pour que chaque jour plus de x visiteurs puissent assister à l’envol de la vasque olympique, anticiper la faisabilité de la manœuvre est devenue une mission incontournable tout le long de cette période. On se souvient de la déception médiatique cet été de ne pas voir s’élever certains soirs la vasque. Mais en connaissant l’enjeu derrière cette entreprise, les raisons de cette décision deviennent évidentes. Personne n’aurait aimé voir la vasque basculer et perdre pied à cause d’une bourrasque trop violente. Et c’est en grande partie grâce à nos capteurs de vent que ce type d’accident a pu être évité.
Le cv7-V, capteur de vent incontournable pour la sécurité du public
En matière de sécurisation d’événements, LCJ Capteurs n’en est pas à son premier essai. Nous étions déjà présents aux Jeux Olympiques de Pékin ainsi qu’en Estonie (voir précédents articles du blog), mais notre expertise événementielle ne se limite pas à la dimension sportive. Car plus il y a de monde lors d’une manifestation, de surcroit un nombre de touristes conséquent, plus sécuriser les alentours et le public présent s’avère impératif. Nous n’imaginons pas la nécessité de cette discrète technologie, alors que si l’on regarde d’un peu plus près, elle nous entoure de près ou de loin.
Pour ne citer qu’un autre exemple, et tout en restant à proximité de la capitale, direction Marne La Vallée. À quelques kilomètres du jardin des Tuileries, bienvenue dans une autre féerie, celle de Disneyland Paris. Qui aurait pu imaginer que derrière les portes de ce célèbre parc tant apprécié des familles, se trouve de nouveau notre incontournable capteur de vent à ultrasons, le CV7-V. C’est même en nombre que les plus observateurs d’entre vous peuvent s’amuser à les compter, tant la toiture du château de la belle au bois dormant en est peuplée. Discrètement installées entre deux tourelles, nos girouettes anémomètres se fondent sans mal dans le paysage et c’est une véritable quête de chercher à les identifier.
Pour que le spectacle ne s’arrête jamais
Quand on pense sécurité, un certain nombre de menaces nous viennent à l’esprit et ce n’est pas toujours aux facteurs météorologiques que nous pensons en premier. Mais tout comme le vent peut influer sur la trajectoire d’un ballon captif destiné à s’envoler à chaque coucher du soleil, il peut également avoir une incidence sur un spectacle pyrotechnique. Et plus la récurrence de ce type d’animation est attendue, plus anticiper sa faisabilité, s’avère essentiel.
C’est pour cela que la majorité de nos capteurs ultrasoniques, situés au cœur du parc d’attraction le plus visité de France, sont placés à proximité des lances flammes. Ceux-là mêmes qui permettent chaque soir et toute l’année de faire vivre la magie de Disney à travers un feu d’artifice enchanteur. Ainsi, en plus de participer à assurer la sécurité des environnements et des personnes, nous ne cachons pas la joie d’être un maillon substantiel à la réalisation de spectacles éblouissants qui font rêver autant les petits que les grands.
Vivement Los Angeles 2028 😉