La Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire et la girouette-anémomètre à ultrasons CV3F

La Vedette de Sûreté Maritime et Portuaire et la girouette-anémomètre à ultrasons CV3F

L’histoire des Vedettes de Sûreté Maritime et Portuaire

Les Vedettes de Sûreté Maritime et Portuaire (VSMP) ont vu le jour en 2006 suite à l’augmentation de problèmes de sécurité, de sûreté des navires et des ports de transport marine. Pour cette raison, les missions de sûreté des approches et des plans d’eau portuaires ont été attribuées à la Marine Nationale pour les principaux ports français.

Crédit : Vincent Groizeleau
Crédit : Vincent Groizeleau

La Marine Nationale a délégué cette tâche à la gendarmerie maritime. Néanmoins, la mise en œuvre de ces missions nécessite des moyens nautiques adaptés. À cette occasion, il était important de créer des navires qui combinent d’excellentes performances de vitesse et de maniabilité. De là, les vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP) sont nées.

Leurs qualités nautiques sont dues à leur carène à rostre, une longueur de flottaison optimisée et de puissants moteurs diesel avec chacun un hydrojet.

Ensuite, en septembre 2009, les premiers projets de conception pour huit vedettes ont été signés . Ainsi, ce n’est qu’à partir du printemps 2011 que les VSMP ont été livrées.

Quelles sont les missions des Vedettes de Sûreté Maritime et Portuaire ?

Tout d’abord, les VSMP mènent des missions de sûreté portuaire. Pour cela, elles font de la prévention et, de manière occasionnelle, contrent les risques et menaces venant de la mer qui visent principalement les installations portuaires et les navires en escale.

De même, elles établissent aussi des missions plus générales :

  • police de la navigation,
  • enquêtes judiciaires,
  • secours,
  • assistance en mer.
Crédit : AEMI Marine - LCJ Capteurs
Crédit : AEMI Marine - LCJ Capteurs
Crédit : AEMI Marine - LCJ Capteurs

Caractéristiques

Pour des missions de surveillance et d’interception autour des installations portuaires, les VSMP sont particulièrement rapides, pour une plus grande réactivité. Elles peuvent notamment faire face à des situations qui impliquent l’emploi d’armes. Pour cela, les vedettes peuvent théoriquement disposer d’une sellette pour la mise en place d’une mitrailleuse au niveau de la plage avant et d’un banc pour le déploiement de plongeurs au niveau de la plage arrière.

Quelques chiffres :
  • Longueur : 12,64 mètres
  • Largeur : 3,88 mètres
  • Vitesse : 35 nœuds
  • Déplacement : 11 tonnes
Propulsion
  • 2-3 moteurs diesel
  • 0,56 MW
Équipement technique
  • 1 radar de navigation
  • 1 girouette-anémomètre à ultrasons CV3F-24V
Équipage 
  • 6 hommes : 2 marins, 2 équipes de contrôle officier

AEMI Marine : au plus près des VSMP

Notre partenaire AEMI Marine nous a confié de superbes images de la vedette de surveillance maritime militaire et de notre capteur de vent statique CV3F-AL. En effet, les photos témoignent du chantier qui se fait à Calais. La construction de la vedette en question est en phase terminale. Pour finir, ce VSMP est à destination du port de Saint-Nazaire.

Vous pouvez également consulter un autre article publié sur les vedettes de la gendarmerie nationale VSMP et les vedettes de la marine nationale VEH que l’on équipe également.

D’ailleurs, la girouette-anémomètre CV3F est le produit phare de notre gamme marine. Selon le type de bateau professionnel, le capteur de vent à ultrasons CV3F peut s’accompagner un boîtier de jonction 24V. Le CV3F, qui a fait ses preuves depuis 2001, est désormais utilisé par des milliers d’équipages de bateaux professionnels sur toutes les mers du globe. Grâce à sa robustesse et sa précision, le capteur de vent à ultrasons CV3F est indispensable pour les garde-côtes, les secours en mer, les pêcheurs professionnels, les navires de commerce ou même les transports de passagers.

La girouette-anémomètre ultrasonique CV3F est compatible avec les centrales de navigations NMEA0183® et peut être fournie avec certaines options (Baromètre, Alim. 24V, NMEA2000). Elle est livrée avec tous les accessoires de montage.

Crédit : AEMI Marine - LCJ Capteurs