28 Oct L’interface WindyPlug nouvelle génération devient Wireless
Une fois encore, le bureau d’études de LCJ Capteurs innove. Toujours compatible avec toute la gamme des capteurs de vent ultrasoniques CV7, le WindyPlug devient wireless ce qui offre une facilitation d’usage décuplée.
Le WindyPlug, c’est quoi ?
En 2016, LCJ Capteurs développait cette interface compacte, légère et économique avec baromètre intégré. Avec seulement 35 grammes de matière et 13 cm de long, le WindyPlug était déjà un instrument puissant et très peu encombrant.
“ j’en ai rêvé, et y’en a un qui l’a fait, merci ” témoignage client FX VT
Compatible avec tous les équipements NMEA2000, d’un simple branchement de câble et ne nécessitant aucun outil tiers, le WindyPlug permettait de transformer toutes les données NMEA0183 (norme de langage utilisé par LCJ Capteurs), transmises par le capteur de vent CV7. L’utilisateur pouvait ainsi lire l’ensemble des données anémométriques telles que la vitesse, l’angle ou la température du vent, mais également la pression atmosphérique, directement sur son afficheur MFD (multifonction display).
Un appareil Plug and Play
Expression connue aussi sous l’abréviation PnP qui signifie “brancher et utiliser”, elle caractérise un dispositif permettant aux systèmes d’exploitation de reconnaître rapidement et automatiquement les périphériques compatibles dès le branchement. Un véritable gain de temps et une utilisation simplifiée très appréciée dans le nautisme. L’expérience démontre en moyenne une opération d’une durée de cinq minutes.
Concrètement, lorsque vous recevez l’interface pour profiter pleinement de l’utilisation de votre girouette anémomètre à ultrasons (vous pouvez aussi profiter de l’offre pack CV7 + Windyplug) vous n’avez qu’à la brancher pour bénéficier de ces avantages. À une extrémité de l’appareil se trouvent des connecteurs avec un code couleur rappelant ceux des cosses (embouts sertis) situées au bout du câble fourni avec le capteur de vent CV7, afin de simplifier l’installation. Et de l’autre une fiche mâle qui se branche sur la fiche femelle d’un des T du réseau NMEA2000. Un principe d’installation simple, à faire en toute autonomie et sans outils.
En prime, le WindyPlug ne nécessite aucun entretien complémentaire après son installation. Une fois installé, il suffit de mettre le réseau sous tension et une petite diode s’allume et clignote sur le dispositif, confirmant sa bonne connexion.
Un baromètre de précision intégré !
Un baromètre est un indispensable sur un bateau, c’est même obligatoire. Il mesure la pression atmosphérique et offre une tendance météorologique. Permettant ainsi d’anticiper les phénomènes météorologiques comme voir venir une tempête, se situer par rapport à la dépression et agir en conséquence. plus précisément, il indique l’angle de la pente de pression atmosphérique en millibar par heure.
Une interface en wireless
Quelques années après, LCJ Capteurs est fier de proposer une nouvelle génération du WindyPlug. Avec cette nouvelle version, le principe d’utilisation est encore plus simplifié. D’un clic sur son smartphone, l’utilisateur peut accéder à l’ensemble des informations anémométriques et les paramétrer comme il le souhaite.
Le nouveau WindyPlug, véritable facilitateur de navigation en mer
Avec ses nouvelles avancées, le Windyplug permet de profiter pleinement et en toute sécurité des atouts de notre capteur de vent à ultrasons CV7 ou CV7-HR. Au-delà de cette grande nouveauté de pouvoir la configurer directement de son téléphone, l’interface offre des améliorations notables :
- Ajuster l’angle du vent d’un clic (offset d’angle de mât)
- Étalonner la valeur de pression atmosphérique.
- Choisir la version V2 ou V3 (sachant que la première affiche la pression atmosphérique en millibar quand la seconde la propose au dixième de millibar)
- Régler le niveau d’instance du WindyPlug
- Choisir la vitesse de transmission du CV7 ou CV7-HR
Réviser votre morse avant de nous retrouver au salon du METS à Amsterdam, stand 5.530, vous risquez d’en avoir besoin.
Curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous lors de cet événement pour profiter d’une démonstration en direct par un membre de notre équipe.
…
Pourquoi deux normes de langage sur un bateau ?
Il serait légitime de se demander pourquoi nous n’avons pas directement opté pour des capteurs utilisant la norme de langage NMEA2000 pour nos capteurs de vent CV7 ?
Deux raisons l’expliquent :
Le protocole NMEA0183 permet d’utiliser du câble très fin et très léger. Le poids est un paramètre quasiment indispensable pour les bateaux, surtout de compétition. Quand on sait que l’on doit compenser l’équivalent du poids sur le mât, dans la quille.
Autre argument de taille, le câble transmettant des données en NMEA0183 va pouvoir transmettre uniquement les données relatives au vent. Et s’il survenait un problème au niveau du câble, cela n’aurait aucune incidence sur le reste des informations du bateau. À l’inverse, dans le cas où ces données anémométriques étaient transmises en NMEA2000, elles seraient alors conduites par un câble commun regroupant l’intégralité des informations sur le réseau appelé backbone. Et si un problème survenait sur cette dorsale, cela provoquerait une panne générale.
Sur ce point technique de capteur en NMEA0183, convertis en NMEA2000, en pied de mât, LCJ Capteurs a été rejoint par de grandes marques de l’électronique marine échaudées.