Capteur de vent à ultrasons sur la route « la plus complexe du monde »

Capteur de vent à ultrasons sur la route « la plus complexe du monde »

La girouette-anémomètre CV7-V-USB de LCJ Capteurs est présente sur la route la plus complexe au monde. Notre partenaire AEMI conseille notre capteur de vent à ultrasons sur un chantier du littoral de l’île de la Réunion. Découvrez quelles sont les fonctionnalités que peuvent avoir une girouette-anémomètre sur la conception d’un ouvrage côtier !

CV7-V-USB-AEMI-Réunion (1)

AEMI Marine : un savoir-faire depuis plus de 30 ans

logo AEMI Marine

L’entreprise caennaise AEMI Marine est présente depuis plus de 30 ans dans l’industrie de la marine. Spécialiste dans les domaines de l’électronique, de l’électricité et l’informatique marine, AEMI est présente auprès de ses clients pour les conseiller, fournir, installer et maintenir leurs équipements.

Leur force est la polyvalence, puisqu’ils travaillent au service :

  • des métiers de la pêche (artisanale et industrielle),
  • des chantiers navals,
  • de la  marine de commerce,
  • des navires offshores,
  • et des navires de servitude.

Le capteur de vent à ultrasons CV7-V-USB sur la route la plus complexe du monde !

Partenaire depuis les débuts de LCJ Capteurs, AEMI Marine met en avant nos capteurs de vent soniques dans divers chantiers. Ayant 4 agences, dont 2 en France, 1 en Outre-mer (Ile de Réunion) et 1 à l’Ile Maurice, l’entreprise travaille pour des chantiers connus.

En effet, nous pouvons retrouver notre girouette-anémomètre ultrasonique sur la route dite « la plus complexe du monde« . Au nord de l’île de la Réunion, cette route est longue de 12 km comprenant un viaduc de 5 km. D’ailleurs, celle-ci est devenue le poumon économique de l’île en créant près de 3000 emplois directs et indirects. Enfin, cette construction est la solution d’une part car la circulation routière est devenue très dense sur l’île. D’autre part, la route sur le littoral est au pied d’une falaise où les éboulements sont fréquents et dangereux.

capteur de vent sur la route la plus chère du monde

La fonction de la girouette-anémomètre ultrasonique sur ce type de chantier ?

CV7-V-USB-AEMI-Réunion (4)

Reconnus dans le milieu de la marine, nos capteurs de vent à ultrasons sont aujourd’hui plus souvent sur la terre ferme. Ici, nous avons la chance d’avoir une girouette-anémomètre ultrasonique CV7-V-USB qui est dédiée à aider à la conception des ouvrages côtiers et maritimes.

Comme dit précédemment, on peut voir que le capteur de vent à ultrasons est présent sur la route en construction du littoral réunionnais. Les mesures du vent générée par la girouette-anémomètre en cas de vent violent limite les travaux possibles. La fonction principale est la sécurité des travaux. Notamment, l’information du vent envoyée aux bateaux de travail et aux barges modère les déplacements dangereux.  En effet, à partir d’un seuil déterminé par des spécialistes, il est déconseillé de continuer les travaux. D’autant plus, cette construction se situe dans un endroit où l’océan devient vite agitée.

Pour ce type de chantier, quel est le type de girouette-anémomètre à ultrasons prendre ?

Le capteur de vent ultrasonique CV7-V-USB possède un bras vertical en aluminium robuste. De plus, il équipe d’un bloc de jonction avec une sortie USB 2.0 standard. Grâce à son convertisseur de tension isolé, le capteur est alimenté par le port USB. Avec un logiciel dédié, il mesure la vitesse, l’angle et la température du vent. C’est la solution idéale pour des mesures nomades comme c’est le cas pour la construction de la nouvelle route.