Le capteur de vent à ultrasons CV7-HR, vainqueur de la Transat Jacques Vabre

Le capteur de vent à ultrasons CV7-HR, vainqueur de la Transat Jacques Vabre

Le nouveau CV7-HR : un capteur de vent à ultrasons ultra-rapide demandé par des skippers, vainqueurs de la Transat Jacques Vabre  

Des skippers qui ont besoin de fiabilité !

Thomas Ruyant et Morgan Lagraviere, les vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, ont équipé leur IMOCA de girouettes-anémomètres à ultrasons CV7-HR de LCJ Capteurs.

À la demande des équipes techniques du skipper Thomas Ruyant, LCJ Capteurs a développé la girouette-anémomètre à ultrasons CV7-HR sur la base du CV7-C. En effet, la fiabilité et la technologie ont été approuvées depuis de nombreuses années sur toutes les mers du globe. Sa haute vitesse de transmission de données, sans lissage interne, à 120 Hz permet de communiquer avec les pilotes automatiques haut de gamme.

vainqueur transat Jacques Vabre thomas Ruyant
Crédit : Jean-Marie Liot. Thomas Royant et Morgan Lagravière à l'arrivée du Transat Jacques Vabre. En premier plan, le capteur de vent à ultrasons CV7-HR de LCJ Capteurs

LCJ Capteurs : des capteurs de vent à ultrasons depuis 1999

En 1999, LCJ Capteurs a été créée dans le but de concevoir un capteur de mesure du vent statique et robuste :

  • marinisé,
  • léger (pour être monté en tête de mât),
  • compact,
  • précis
  • et à faible consommation d’énergie.

LCJ Capteurs dévoile sa nouveauté :  le capteur de vent à ultrasons à haute résolution CV7-HR.

Le CV7-HR : un capteur de vent à ultrasons sur-mesure

Deux jours après l’arrivée de Thomas Ruyant au Vendée Globe, LCJ Capteurs reçoit un appel de la part des équipes techniques du skipper. Objectif : développer un capteur de vent à ultrasons spécialement compatible avec le pilote automatique MADBrain de MadinTech.

Le bureau d’études de LCJ Capteurs a alors confectionné un capteur de vent qui se base sur la technologie et la fiabilité de la girouette-anémomètre CV7-C en NMEA 0183. Le nouveau CV7-HR a vu le jour avec une fréquence de mesure à 120 Hz et une haute vitesse de transmission à 38400 bauds pour le transfert de données vers la technologie MADBrain.

capteur de vent pour competition CV7-HR
Crédit : LCJ Capteurs. Girouette-anémomètre à ultrasons CV7-HR

L’objectif est de réduire les montées de mât lors des compétitions pour un changement d’aérien. Suite à plusieurs montées de mât plutôt mouvementées lors du Vendée Globe, Thomas Ruyant a souhaité trouver une autre solution. Ce type d’ascension est un réel risque pour les skippers et fait perdre du temps lors des courses au large.

Pour cette raison, le team TR Racing en charge de l’installation s’est tourné vers la technologie de mesure par ultrasons de LCJ Capteurs. Fiables, robustes et précis dans le temps, les capteurs n’ont aucune pièce mobile soumise à l’usure. En effet, la technologie ultrasonique connaît une durée de vie beaucoup plus longue que les capteurs de vent mécaniques classiques.

L’innovation au cœur de LCJ Capteurs

Une qualité de fabrication à la française

locaux de LCJ Capteurs 2021
Crédit : LCJ Capteurs

En 22 ans, la gamme de produits a été améliorée et enrichie pour offrir les meilleurs et les plus performants capteurs de vent. Chaque capteur est testé :

  • en soufflerie,
  • dans une chambre climatique (de -15°C hors givre à +55°C),
  • et enfin dans un banc de vieillissement.

Chaque test est enregistré par rapport au numéro de série de l’unité. En moyenne, ce sont seulement une vingtaine de girouette-anémomètres à ultrasons qui retournent dans les ateliers chaque année. Alors que, plus d’une dizaine de milliers de capteurs sont en service autour du monde. Une réelle fierté pour les équipes de LCJ Capteurs puisque cela met en avant le savoir-faire français et la qualité de nos capteurs de vent à ultrasons.

Un secteur qui fait confiance à LCJ Capteurs

Depuis 1999, l’entreprise est bien ancrée sur le paysage marine. En effet, plusieurs acteurs du secteur nous font confiance tels que :

  • Les gardes-côtes,
  • Les batiments de la Marine Nationale,
  • Les vedettes de la SNSM,
  • Les chahutiers de pêcheurs professionnels,
  • Les grues portuaires,
  • Les capitaineries,
  • Le réseau de vent WindMorbihan,
  • Et bien d’autres.
Sokan garde douanière française
Crédit : OCEA. Vedette Sokan de la garde douanière équipé d'un capteur de vent à ultrasons CV3F

Les ateliers LCJ Capteurs s’adaptent aux besoins des marchés, en réalisant des capteurs “sur mesure” selon un cahier des charges défini avec l’utilisateur. L’entreprise nantaise continue de mettre en avant son esprit d’innovation et d’adaptation pour répondre à des besoins en constante évolution. Aujourd’hui, fort de son succès, LCJ Capteurs réalise plus de 72% du chiffre d’affaires grâce à l’exportation.