CV7 – Une large gamme de capteurs de vent à ultrasons

CV7 – Une large gamme de capteurs de vent à ultrasons

CV7 : La deuxième génération de girouette-anémomètre à ultrasons de LCJ Capteurs

Créée en 1999, le créateur de LCJ Capteurs, M. Lamiraux, se donne pour mission de créer un capteur de vent statique destiné à résister aux conditions marines. Après deux ans de recherches et de commercialisation, le premier brevet en 2001 permet la création de la girouette-anémomètre à ultrasons CV3F.

Les retours seront très bons ! Il réussit son pari pour proposer un capteur :

  • marinisé,
  • compact,
  • léger,
  • économe en énergie,
  • et abordable pour le grand public. 
capteur de vent à ultrasons cv3f

La naissance de la gamme CV7 avec un nouveau brevet

Depuis 2007, le capteur de vent à ultrasons CV7 connaît des évolutions

CV7-ultrasonic-wind-sensor

Si le CV3F a fait ses preuves par sa fiabilité sur le marché de bateaux professionnels. Il révèle quelques imperfections notamment lors de temps de pluie et sur les navires stables.

Pour cette raison, un deuxième brevet corrige et améliore le premier, en proposant une nouvelle version de la technologie. En 2007, le nouveau capteur de vent à ultrasons de LCJ Capteurs s’appelle le CV7, le chiffre 7 qui évoque l’année de sa sortie.

L’innovation consiste en la géométrie des vecteurs de mesures. Jusqu’alors, les transducteurs à ultrasons du CV3F communiquent en croix, avec 2 vecteurs. La girouette-anémomètre à ultrasons CV7 travaille avec une géométrie en carré puisqu’elle possède 4 vecteurs. Ceci permet de diminuer l’imprécision de mesure tout en conservant des dimensions du capteur très réduites. Pour améliorer l’évacuation des éventuelles gouttes d’eau de la fenêtre de mesure, la partie réflecteur est désormais conique.

Différents supports : de l’oblique au carbone.

Au fil des années, il est nécessaire que l’installation d’un capteur de vent à ultrasons ne soit plus un frein. Pour cette raison, LCJ Capteurs propose plusieurs supports à disposition pour tout type d’installation.

La girouette-anémomètre ultrasonique CV7 : modèle standard pour un montage en tête de mât

L’anémomètre à ultrasons CV7 est livrée avec son support oblique, ce modèle standard est spécialisé pour les voiliers. Son support oblique mesure 31 cm. Installé de biais, cela permet au capteur de ne pas être gêné par rapport à un autre instrument qui pourrait modifier la précision du capteur.

CV7 wind vane anemometer

La girouette-anémomètre à ultrasons CV7-V : un bras vertical pour une installation facile

cv7-v ultrasonic anemometer

Le CV7-V s’accompagne lui de son support vertical, d’où son nom « V ». Son bras est composé d’aluminium qui mesure 31 cm. Cette conception est polyvalente et s’adapte à tout type de conditions : allant de bateaux de toutes sortes à des infrastructures terrestres comme les capitaineries ou les sémaphores.

Les données du capteur peuvent être exploité directement par un PC ou tout équipement programmable doté d’un port série, TTL ou RS232. Le protocole de transmission est NMEA0183®. 

La capteur de vent à ultrasons CV7-C : pour les performances à la voile

Le CV7-C est doté d’un bras long de 70 cm en carbone d’où provient son nom « C », ce qui permet de mettre la tête du capteur en dehors des effets d’upwash. Ce dernier se définit par un mouvement de l’air ascendant provenant de la force du vent face aux voiles et au mât qui passe par-dessus la tête de mât. Cet effet va mesurer le vent apparent par rapport au vent réel et affecter la précision de la mesure du vent.

Pour cette raison que le capteur de vent à ultrasons CV7-C est essentiellement destiné à la régate de compétition. De plus, le capteur connaît une meilleure réactivité par rapport au CV7 classique, puisque son débit est à 4 Hz face au 2 Hz du CV7.

Il est compatible avec le capteur d’angle de mât rotatif RM-SMART100.

CV7-C-ultrasonic wind sensor

Des accessoires et des configurations qui s’adaptent à vos besoins

Le capteur de vent à ultrasons sans fil CV7SF2 : le CV7 est aussi disponible sans fil

La girouette-anémomètre à ultrasons CV7SF2 est la solution sans-fil pour votre système de navigation. Il possède la même technologie qu’un simple CV7 mais ce capteur s’auto-alimente avec son propre panneau photovoltaïque. Le récepteur qui accompagne ce CV7SF2 puise son alimentation est en externe. Son autonomie atteint les 35 jours à 1 Hz dans le noir total !

Il est monté sur un bras en aluminium de 31 cm.

Sa technologie a été nominée du jury au Dame Award 2013.

CV7SF2 - wireless ultrasonic wind sensor
capteur de vent skipper

La girouette-anémomètre statique haute-résolution CV7-HR est la dernière nouveauté de LCJ Capteurs. Équipée également d’un bras en carbone de 70 cm, son usage se destine à la haute compétition. Son débit est d’autant plus réactif avec une technologie qui permet de percevoir les données du vent à 120 Hz.

CV7-STBG : du neuf avec de l’ancien avec les têtes de mât B&G ou Raymarine !

Le boitier STBG est une option qui fonctionne comme une interface universelle. Ce boitier assure la communication entre le capteur de vent à ultrasons CV7 et votre afficheur quel que soit le modèle et la marque.

Cette interface convertit les données relatives du capteur à l’angle et à la vitesse du vent en format analogique.

L’option STBG est compatible avec la large gamme de CV7, CV7-V, CV7-C, RM-SMART100.

CV7-STBG anémomètre à ultrasons avec une interface universelle pour les équipements de bord ancien

B&G H1000

CV7 STBG B&G H2000

B&G H2000

afficheur autohelm st50 wind

ST50 Wind AUTOHELM

B&G Network Wind

B&G Network Wind

Afficheurs compatible STBG ST60+ Ray Marine

Raymarine ST60+

Les instruments compatibles à l’option STBG :

  •   B&G (Hornet IV, Hydra, Hercules, Network, H1000, H3000, H5000),
  • Raymarine (ST60, SQ60+, ST70, i series, iTC5),
  • Autohelm, ST50
  • Navico, WD200,
  • Microdata,
  • Stowe (Navigator, Stowe Dataline, Stowe Micro Range et Dataline X
  • Simrad, IS11
  • VDO

Si vous ne reconnaissez pas votre modèle d’instrumentation, une programmation est possible dans les ateliers LCJ Capteurs.

CV7-SIL : Ne remplacez plus votre ancienne centrale de navigation

L’aérien sonique CV7-SIL possède les mêmes caractéristiques que la simple girouette-anémomètre ultrasonique CV7. Du moins dans la forme, en ce qui concerne sa configuration, il vous permet de faire de bonnes économies. En effet, son option SIL lui permet de remplacer les anciennes têtes de mât sans changer de centrale de navigation :

  • Furuno© FI30 / FI50 : Wind Data FI301, Server FI30
  • SILVA©
  • NEXUS© : Wind Data NX2, Server NX2 
  • Garmin© G-Wind
  • B&G© : MHU213

Le RM-SMART100 : le capteur d’angle pour mât rotatif

rm smart100 mat rotatif

Ce capteur statique d’angle SMART100 est livré avec le calculateur RM-Interface NMEA2000 ou avec le calculateur STBG compatible B&G et Raymarine. Ce capteur de position d’angle de mât contrôle le mouvement du mât précisément pour améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations. Il s’accompagne de la partie RM (Rotating mast) qui est un calculateur NMEA2000® pour mât rotatif.

Il fonctionne avec tous les capteurs filaires de la gamme CV7.

Ce capteur possède un système aimanté pour éviter les problèmes mécaniques dues à l’usure.

Les accessoires « Plug and Play »

BaroPlug

Le BaroPlug est un capteur de pression atmosphérique et de température ambiante pour les instrumentations NMEA2000®. Cet accessoire est facile à installer avec son connecteur MICRO C mâle pour une connexion directe sur un bus NMEA2000®.

Sa technologie a été élue « Coup de Coeur » du jury au Dame Award 2014.

capteur température nmea2000
accessoire pour anémomètre à ultrasons

WindyPlug

Le WindyPlug est un accessoire « Plug and Play » » qui accompagne les capteurs de vent à ultrasons CV7. Sa fonction est de transmettre toutes les données reçues par le capteur sur le réseau NMEA2000®․

Comme le BaroPlug, il comporte un connecteur MICRO C mâle pour se brancher directement sur un bus NMEA2000®.

Baro3

L’option Baro3 accompagne nos capteurs de vent à ultrasons pour s‘adapter aux contraintes spécifiques des voiliers. Ce bloc de jonction de 12 V DC s’équipe d’un baromètre pour obtenir toutes les données sur la pression atmosphérique sur votre centrale de navigation.

CV7 wind vane anemometer

Principalement pour la marine, et le terrestre ?

Les données vent des capteurs CV7 pour la gamme marine ont un format de sortie NMEA0183 ou NMEA2000. Cependant, la gamme terrestre ne comporte pas ce format de sortie spécialisé dans le nautisme. Il existe deux exceptions, le CV7-E et CV7-OEM, qui se destinent majoritairement au secteur terrestre à d’autres applications. Les produits destinés au secteur terrestre se nomment pour la plupart SONIC-ANEMO.

Le CV7-E possède le même débit de transmission que le CV7-C, soit 4 Hz pour une mesure à 60 Hz. Sa différence par rapport à ce dernier, son bras est en aluminium de 31 cm.

Tandis que le CV7-OEM, est un capteur de vent à ultrasons qui ne s’accompagne pas de bras de montage et ni câble. En effet, il possède un câble de 35 cm pour une intégration simple à d’autres produits. LCJ Capteurs propose également un mélange des deux capteurs avec le CV7-E et le CV7-OEM, le CV7-E-OEM. Ce capteur haut débit est réactif et peut être intégrer très rapidement dans de nouvelles technologies.