Les impressions du SONIC-ANEMO-DZP par Darko Bradassi

Les impressions du SONIC-ANEMO-DZP par Darko Bradassi

Les impressions d’un météorologue et journaliste sur le SONIC-ANEMO-DZP.

La première impression du capteur de vent à ultrasons SONIC ANEMO DZP est très bonne. Il est plus précis, plus sensible et plus réactif, comme le montrent les graphiques. Mais comme vous le savez sans doute, les anémomètres soniques sont une autre histoire.
Le premier graphique montre les données d ‘un épisode normal du vent bora, à proximité du golfe de Trieste, dans la localité de Bagnoli della Rosandra – Boljunec (Trieste).

 

Graphique 1 : Comparatif de la vitesse du vent le 24 janvier 2017 à Bagnoli della Rosandra – Trieste entre SONIC ANEMO DZP et  Davis Anemo.

sonic anemo dzp vs. davis anemo bora wind_high_last

 

Le SONIC ANEMO DZP dans cette situation était meilleur pour mesurer les rafales de Bora plus élevées que l’anémomètre Davis Cup. Le vent de Bora est très compliqué à mesurer avec précision. En effet, il est très turbulent et non linéaire, surtout à grande vitesse. Les rafales de Bora les plus élevées sont très courtes, et durent environ une seconde ou moins. Donc, pour les mesurer, vous avez besoin d’un anémomètre très réactif.

Comme vous pouvez le voir, le capteur de vent à ultrasons de LCJ Capteurs a mesuré la plus forte rafale de vent à 91,7 km/h. Tandis que l’anémomètre Davis Cup mesure la ragale à 85,3 km/h. La différence est d’environ + 7% en faveur du SONIC ANEMO DZP. La valeur moyenne des rafales de vent les plus élevées de 10h00 à 22h00 est de 79,7 km / h pour le SONIC ANEMO DZP et de 75,4 km / h pour l’anémomètre Davis Cup, la différence moyenne étant de + 5,4% pour le SONIC ANEMO DZP.

Veuillez noter que les anémomètres Cups ont fréquemment une « erreur de survitesse » bien connue et le DAVIS a également une correction logicielle pour compenser une perte de vitesse supposée pour différents angles de vent (c’est la raison pour laquelle avec l’anémomètre Davis Cup, vous devez choisir et définir la taille de la coupelle dans le logiciel WeatherLink. (Seule l’option « Vue ou autre » est sans correction, cela est correct pour le SONIC ANEMO DZP!). Donc, les différences seraient probablement plus grandes.

Dans le deuxième graphique, vous pouvez voir les rafales de vent les plus élevées en Février. On peut y voir des vents différents et une intensité différente. Les valeurs entre le SONIC ANEMO DZP et l’anémomètre Davis Cup sont assez similaires, mais il y a aussi quelques exceptions. Le 9 février (vent dominant de Bora) et le 18 février (vent dominant de SW) le SONIC ANEMO DZP a mesuré la rafale la plus forte de 70,8 km / h et l‘anémomètre Davis Cup de 64,4 km / h. Donc la différence était d’environ + 9% en faveur de la girouette-anémomètre de LCJ Capteurs.

Graphique 2 : Comparatif entre Sonic Anemo DZP vs. Davis Cup avec vitesse de vent élevée.

sonic anemo dzp vs. davis_high_last

Le 24 février, l’anémomètre Davis Cup a mesuré la plus forte rafale à 74 km/h. Et le SONIC ANEMO DZP à 66 km/h. La différence était d’environ + 11% en faveur de l’anémomètre Davis Cup. Cela semblait très étrange, donc nous avons pris les données du SONIC ANEMO CV7-E qui est extrêmement réactif (4 Hz, fréquence d’échantillonnage de 1 sec) pour une comparaison.

Graphique 3 : Echantillon d’une rafale de vent d’1 seconde sur le SONIC ANEMO CV7-E

the highest gust in detail_3

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, le CV7-E a mesuré la rafale la plus élevée, à (dure seulement 0,25 sec) 72,6 km/h et beaucoup de rafales courtes (dure environ 0,25 sec) de 66 km/h ou moins. Donc, les données de 74 km/h, mesurées à partir de l’anémomètre Davis Cup, ne sont pas vraiment réalistes. N’oubliez pas que l’anémomètre de Davis Cup mesure la vitesse moyenne du vent de 2,25 secondes. Il est donc impossible que la vitesse moyenne du Davis puisse être supérieure à une mesure instantanée du CV7-E.

Sur le graphique, vous pouvez également voir l’accélération du vent de 30 km/h à plus de 70 km/h en 2 secondes. Donc, probablement, la correction logicielle de l’anémomètre Davis Cup est passée par-dessus bord ou peut-être est-ce une erreur de survitesse.
L’anémomètre de LCJ Capteurs est plus réactif et plus précis que l’anémomètre de Davis Cup. Il n’a pas d’erreurs typiques de survitesse des anémomètres Cup et n’a pas besoin de corrections logicielles. Ces dernières peuvent, comme nous le voyons dans les graphiques, influencer parfois les données.

Le dernier graphique illustre la vitesse moyenne du vent en février

Graphique 4 : Comparaison de la vitesse moyenne du vent à Bagnoli entre Sonic Anemo DZP et Davis Cup. Février 2017.

sonic anemo dzp vs. davis average_high_last

 

Les mesures de la vitesse moyenne du vent au dessus de 10-15 km/h étaient plus élevées avec l’anémomètre Davis Cup. Et les mesures de la vitesse du vent en dessous de celui de LCJ Capteurs de 10-15 km/h étaient plus élevées. Dans le premier cas, les données de l’anémomètre Davis Cup sont probablement conditionnées en particulier par l’erreur de survitesse des anémomètres Cup. En revanche, les mesures des vents de moins de 10-15 km/h étaient bien meilleures avec le SONIC ANEMO DZP, qui est sensiblement plus sensible avec un vent très faible.

Darko Bradassi, météorologue et journaliste, dbradas@gmail.com