LCJ Capteurs avec les vainqueurs du Bridgestone World Solar Challenge

LCJ Capteurs avec les vainqueurs du Bridgestone World Solar Challenge

Des étudiants belges gagne le Brigestone World Solar Challenge avec LCJ Capteurs

Nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre contribution à la belle victoire des étudiants ingénieurs belges et leur AGORIA SOLAR TEAM lors de leur participation au Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures solaires en Australie.

LCJ Capteurs Ultrasonic Wind Sensor
Credit : Agoria Solar Team

L’objectif de la girouette-anémomètre à ultrasons CV7-EL-USB dans la compétition Bridgestone World Solar Challenge ?

Le spectaculaire Bridgestone World Solar Challenge s’est achevée dans la ville côtière d’Adélaïde, au Sud de l’Australie, avec la voiture solaire BluePoint qui a franchi la ligne d’arrivée le 17 octobre 2019 après un parcours de 3 020 km au départ de Darwin. Les 19 étudiants de l’université belge de Louvain ont performé en matière d’ingénierie et d’innovation avec la fabrication de cette voiture solaire monoplace.

Notre capteur de vent à ultrasons CV7-EL-USB équipait la voiture de reconnaissance AGORIA SOLAR TEAM, afin de déterminer des paramètres stratégiques tels que :

  • le rendement des panneaux solaires dans différentes conditions de vent,
  • des mesures météorologiques en temps réel pendant la course.

L’influence du vent a donc permis à ces étudiants ingénieurs d’optimiser les performances de leur technologie. Nous avons hâte de les accompagner de nouveau pour le Sasol Solar Challenge 2020, une course en Afrique du Sud.

 

Photo extraite sur www.solarteam.be

Qu’est-ce que le capteur de vent à ultrasons CV7-EL-USB ?

La girouette-anémomètre statique CV7-EL-USB n’est forcément trouvable sur notre site internet. En effet, c’est une réalisation sur-mesure pour les étudiants de l’université belge. C’est un mix entre le capteur de vent ultrasonique CV7-E et l’interface USB.

D’une part, nous avons le CV7-E qui est une girouette-anémomètre à ultrasons dédiée aux applications scientifiques. Le capteur est conçue pour être installé à terre et travaille deux fois plus vite que les CV7 et CV7-V. Puisque son rafraîchissement des données est à hauteur de 4 fois par seconde. D’ailleurs, il est fourni avec un câble de 25 mètres. Néanmoins pour cette compétition, les étudiants avaient besoin d’un câble de 5 mètres. Ce qui explique le « L » dans CV7-EL.

Pour finir, l’interface USB leur a permis de connecter directement le capteur de vent à leur ordinateur et d’analyser les données.