27 Mai La mesure du vent dans l’agriculture de précision
L’entreprise LCJ Capteurs s’est faite connaître avec son emblématique capteur de vent à ultrasons CV3F pour ses performances et sa robustesse en milieu marinisé. Au fil des années, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec d’autres secteurs d’activité terrestre comme :
- les bâtiments intelligents,
- les stations météorologiques,
- les fontainiers,
- le sport,
- l’agriculture de précision, etc.
Ces différents domaines d’activité nous permettent de découvrir d’autres usages de nos girouette-anémomètres ultrasoniques.
C’est pour cette raison que nous avons publié un article sur la lutte contre le gel et parlé également de l’importance de la mesure du vent dans l’agriculture. Si le vent est une solution pour contrer le gel, il aide également à développer les exploitations agricoles. En effet, la mesure du vent permet d’économiser les ressources utilisées lors de l’épandage ou de la pulvérisation.
Qu’est-ce que l’agriculture de précision ?
Selon le média Les Horizons, l’agriculture de précision se base sur l‘utilisation des nouvelles technologies pour augmenter les rendements d’une parcelle tout en réduisant la consommation d’énergie et d’intrants.
L’objectif est d’être toute aussi productive avec moins de ressources ou alors d’avoir une production plus durable.
Grâce à des outils d’aide à la décision comme des applications web ou mobiles, les exploitants ont la possibilité d’accéder à des données provenant de :
- satellites,
- drones,
- capteurs connectés.
46%
Quels sont les avantages de l’agriculture de précision ?
Pour les exploitants agricoles, l’agriculture de précision permet d’améliorer leur quotidien et leurs apportent quelques bénéfices non négligeables tels que :
- Plus de compétences en agronomie afin d’éviter les problèmes de surdosage et de sous-dosage ;
- Meilleure conduite des cultures ;
- Meilleure compréhension du fonctionnement du couple sol-culture en lien avec la météo ;
- Plus d’économie et limitation de l’impact environnemental avec une meilleure utilisation des intrants ;
- Valorisation de l’image du métier.
Et la mesure du vent dans l’agriculture de précision ?
Le vent est une contrainte bien connue des agriculteurs lors de l’irrigation, l’épandage ou alors la pulvérisation. En effet, on peut prendre l’exemple des produits phytosanitaires qui commencent à dévier à partir de 15km/h de vent. De plus, la pulvérisation ou le poudrage de ces produits est interdit lorsque la vitesse du vent atteint le niveau 3 de l’échelle de Beaufort, soit plus de 19 km/h.
La déviation de ces produits est, d’un côté, un problème environnemental lorsqu’ils atteignent des zones habitables par exemple. D’un autre côté, les produits phytosanitaires représentent l’un des principaux coûts pour les exploitations agricoles et cela peut ainsi générer des surcoûts financiers.
Avec nos girouette-anémomètres à ultrasons, la mesure du vent dans l’agriculture de précision permet de pulvériser au bon moment, au bon endroit et à la bonne quantité.
Quelques acteurs de l’agriculture de précision
Ces dernières années, de nombreuses start-ups se sont développées autour de l’agriculture de précision. Bien que certaines soient concurrentes, chacune d’entre elles se concentre sur certaines cultures ou sur un risque météorologique en particulier.
Par exemple, Dilepix est une entreprise bretonne qui utilise l’intelligence artificielle pour développer l’agriculture durable. Elle travaille, entre autres, sur l’optimisation des robots agricoles, à la surveillance des animaux et à la prévention de maladie sur les plantes.
Les acteurs dans ce domaine sont nombreux. Voici une brève présentation de quelques uns d’entre eux :
Sencrop
L’entreprise Lilloise propose ses services aux exploitants agricoles pour se connecter à leurs stations météo connectées. Ainsi, ils envoient les données agro-environnementales aux exploitants. Pour compléter leur offre, il propose à l’achat leur propre station pour mesurer le vent, la pluie ou l’humectation des plantes.
Acronex
Avec leur application Unimap, l’entreprise argentine soutient l’agriculture durable. Leur solution est disponible sur smartphone, tablette ou sur ordinateur. Cette application permet d’aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions avec l’accès à toutes les données et avoir une alerte si besoin. Acronex utilise nos capteurs de vent à ultrasons CV7-OEM pour équiper les pulvérisateurs embarqués sur des engins agricoles.
Isagri
De la gestion comptable à la surveillance des parcelles agricoles, l’entreprise Picarde propose plusieurs offres selon les besoins des exploitants agricoles. Grâce à leurs capteurs de précision, le dispositif connecté Météus permet d’améliorer la qualité de fourrage et de faciliter les travaux de fenaison.
Myeasyfarm
Leur plateforme 100% en ligne permet de gérer l’ensemble des données et activités de l’exploitation agricole. Myeasyfarm regroupe 10 fonctions clés : la gestion des parcelles, la gestion des matériels, la planification des tâches, la modulation des intrants, la documentation automatisée, connaître les coûts, analyser les données, la météo, le suivi en temps réel et toutes les informations d’une parcelle au même endroit. Myeasyfarm est partenaire de Sencrop, Weenat et Isagri.
Ombrea
Avec sa structure métallique intelligente, le système permet de créer un microclimat pour se protéger des aléas climatiques en fonction du besoin des plantes. La promesse donnée est de permettre aux exploitants d’avoir :
- un rendement en hausse,
- une régulation de la température,
- une amélioration de la qualité des récoltes,
- une maîtrise de l’irrigation
- un usage optimisé des intrants phytosanitaires.
Autres acteurs de l’agriculture de précision : Abelio, Dilepix, Amazone.de, OneSoil, Agdatahub et WeatherMeasures.
Exemples de la mesure du vent dans l’agriculture de précision
Projet Sictag : étude pour améliorer l’utilisation des tours antigel
Le Sictag est un projet qui regroupe plus de 10 acteurs liés à la viticulture et à l’innovation agronomique dont :
- INRAE,
- WeatherMeasures,
- Dalkia froid solution,
- Scanopy,
- Vinopol,
- le CNRS etc.
Ce projet d’étude permet de regrouper des ingénieurs agronomes pour la protection des cultures, notamment des vignobles. L’étude en cours, qui se déroule dans le vignoble de Quincy, vise à caractériser et proposer une meilleure utilisation des tours antigel. Un projet financé en grande partie par l’Union Européenne via le PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation) et la région Centre Val de Loire.
Une membre du projet nous en parle
La doctorante Clara Le Cap a eu la gentillesse de répondre à quelques questions à ce sujet. Elle travaille pour WeatherMeasures et INRAE pour réaliser sa thèse sur le projet SICTAG. Ses recherches s’effectuent notamment via des simulations numériques et des mesures de terrain qui visent à :
- Caractériser la répartition de la température sur le vignoble selon la météo
- La topographie
- Caractériser le jet aéraulique (flux d’air) de la tour antigel (tout cela dans le but de proposer une meilleure utilisation et implantation des tours à travers le domaine).
L’équipe de l’INRAE a conçu un équipement spécifique pour ce projet. Des systèmes d’acquisition de données ont permis d’enregistrer et de visualiser les mesures en temps réel. Ces systèmes d’acquisition sont connectés à des appareils de mesures pour collecter les données de nos girouette-anémomètres à ultrasons CV7-E et des thermocouples. Des mesures de vent à 4Hz ont permis, pendant plusieurs heures, d’analyser des données générées par la tour antigel et l’environnement telles que :
- la vitesse du vent,
- la direction du vent,
- et la température avec d’autres capteurs de précision.
Clara Le Cap nous explique la fonction des capteurs de vent à ultrasons dans le projet Sictag :
Plus en détail, grâce à un mât de 10m (qui illustre votre article) on peut mesurer le profil vertical du jet en y fixant régulièrement des girouette-anémomètres à ultrasons CV7. En faisant des mesures à différentes distances de la tour, nous espérons reconstituer la forme du jet et sa portée pour estimer l'étendue de la protection que la tour offre sur une parcelle.
Mme Le Cap nous explique aussi que les données récoltées lors des mesures sont en cours d’analyse pour le moment. Les futures mesures sont déjà pensées pour l’automne prochain afin d’estimer l’étendue de protection des tours antigel par le biais de 15 capteurs de vent à ultrasons CV7-E. Elle y ajoute une grande satisfaction de la réactivité des girouette-anémomètres à ultrasons LCJ Capteurs, notamment par rapport à d’autres modèles de capteurs de vent ultrasoniques.
Acronex, une attention particulière à la mesure du vent !
L’entreprise argentine développe l’agriculture de précision en Amérique Latine, notamment en Argentine. Acronex est un bon exemple de mesure du vent dans l’agriculture de précision. Nos girouette-anémomètres à ultrasons CV7-OEM, montés sur un tube doté de capteurs complémentaires, équipent en tant que pièce maîtresse du concept les engins agricoles.
Le principal produit de la firme est Unimap, une plateforme en ligne qui regroupe l’ensemble des données de l’exploitation. Son fonctionnement est indépendant de tout GPS ou autre système natif de la machine. Unimap est accessible par smartphone et alerte avec une notification ou par e-mail lors de l’apparition d’une anomalie sur l’exploitation.
Les mesures ont plusieurs usages selon le type d’engin agricole. En effet, nos capteurs de vent à ultrasons et le logiciel Unimap sont à disposition de machines telles que : des pulvérisateurs, des semoirs à semis directs ou des moissonneuses-batteuses.
La mesure du vent va permettre de calculer la dérive des différentes projections faites par les engins agricoles. Les projections peuvent être des produits tels que :
- de l’engrais,
- des produits phytosanitaires;
- des semences,
Par ailleurs, lors des moissons, cela permet de mesurer la vitesse du vent pour éviter les nuages de poussières qui peuvent se diriger vers des habitations.
Amazone.de, le futur des équipements agricoles !
Amazone.de est un fabricant allemand d’engins agricoles, qui concentre toutes les technologies pour l’optimisation des exploitations agricoles. L’innovation est au cœur de leur métier, en offrant des standards de qualité élevés. Il contribue également au développement de procédés de culture modernes et économiques.
Parmi leurs produits, Amazone.de utilise la technologie WindControl, développée à partir des études du Prof. Dr. Karl Wild dans l’université allemande HTW Dresden. Une innovation qui a séduit car la technologie est lauréat du SIMA Innovation Awards en 2019.
Le WindControl est d’ailleurs une option sur leur épandeur porté ZA-TS et leur épandeur trainé ZG-TS, recommandée pour les zones venteuses. Leur technologie ne fait malheureusement pas usage de nos girouettes-anémomètres.
Le WindControl fonctionne grâce à un anémomètre directionnel monté sur la machine, où l’influence du vent est constamment surveillée. Lors de l’épandage, la courbe est compensée automatiquement en fonction de la vitesse et de la direction du vent. Son fonctionnement se base sur un ordinateur de bord qui calcule ses propres données, où de nouveaux réglages vont être mis en place auprès du système d’alimentation et du régime des disques d’épandage.
Par exemple, dans le cadre d’un vent latéral, le régime des disques augmente du côté qui est face au vent et le système d’alimentation est tourné vers l’intérieur.
Dans le cas où le vent est trop fort, un signal automatique WindControl avertit l’exploitant, puisque le système n’aura plus la capacité de compenser les fortes rafales de vent.
La mesure du vent dans l’agriculture de précision : quel avenir ?
Comme nous avons pu le constater, de nombreuses entreprises ont développé des technologies liées à la mesure du vent, pour des usages différents. Nous avons désormais la conviction que d’autres technologies vont se développer pour réduire l’influence du vent dans l’agriculture.
Pour rappel, l’objectif de l’agriculture de précision est de produire durablement avec moins de ressources. LCJ Capteurs et ses capteurs de vent à ultrasons sont d’ores et déjà prêts à relever les nombreux challenges qui se présentent pour contribuer au développement de l’agriculture de précision.